En 2008, des fidèles du pôle missionnaire de Fontainebleau, interpellés par l’exigence de transmettre au monde le feu de la Miséricorde, et encouragés par Mgr de Monléon, se constituent en mouvement. Celui-ci se développe au cours des missions animées, au fil des ans, dans différents pays (Maroc, Cameroun, Burkina Faso, Lituanie, Suisse, Belgique, Allemagne, Outre Mer…).
Tous les ans, un pèlerinage sur les pas de saint Jean Paul II et de sainte Faustine est organisé au sanctuaire mondial de la Miséricorde. C’est ainsi que le tableau d’Adolf Hyla, exposé dans la chapelle du couvent de sainte Faustine est devenu naturellement celui qui nous accompagne et que nous diffusons.
En 2016, le jubilé de la Miséricorde voulu par le Pape François a donné un essor important aux Serviteurs de la Miséricorde.
Aujourd’hui, la communauté rassemble des laïcs (mariés, célibataires et consacrés) qui vivent dans le monde et quelques prêtres diocésains. Elle est présente dans 5 pays et compte plus de 400 membres.
La communauté est constituée en association d’intérêt général Loi 1901 depuis le 11 juin 2008 et enregistrée au registre national des associations.
Depuis le 15 novembre 2019, la Communauté a été reconnue en association privée de fidèles dont les statuts et le décret ont été signés à Meaux par Mgr Nahmias en présence de son vicaire général, père Guillaume de Lisle.
Le 13 décembre 2019, les responsables de différents mouvements et communautés liés à la Miséricorde ont été reçues dans le cadre du Congrès Miséricorde France, en audience privé par le Pape François. La Communauté des Serviteurs de la Miséricorde était représentée par Marc et Hélène (fondatrice de la Communauté) Dumont.